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Debout parmi les choses rend compte d’un parcours d’écriture sur près de soixante ans, au sein duquel Jonas Mekas renouvelle son approche et ses formes, où les longs poèmes narratifs à la tonalité nostalgique de la première période font place peu à peu à des poèmes plus brefs relevant de la saisie d’instants. Le premier livre d’envergure de Jonas Mekas, les Idylles de Semeniškiai (1948) est devenu un classique en Lituanie. Ces poèmes fixent dans une forme en équilibre entre tradition et modernité les caractéristiques du monde que Jonas Mekas connaît bien et que la guerre est en train de faire disparaître. Par la suite, le foisonnement artistique et poétique du New York des années 1950 et 1960 va entraîner Jonas Mekas vers une écriture plus expérimentale. Tout comme son cinéma, sa poésie se fait plus immédiate, minimaliste, les grandes formes narratives sont abandonnées au profit d’une approche beaucoup plus ponctuelle, visuelle et sonore, dont le mot devient la mesure en lieu et place de la phrase. Avec ce livre, il est désormais possible de percevoir le trajet et l’ampleur de la poésie de Jonas Mekas, composante à part entière d’une œuvre dont le versant cinématographique a longtemps masqué la portée.
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Jonas Mekas (Semeniškiai 1922 – New York 2019), l’inventeur du journal filmé, était poète tout autant que cinéaste et critique. C’est ce que révèle ce livre au lectorat français, à travers cette traduction complète et entièrement inédite de sa poésie en langue lituanienne. On y découvre une écriture dont la pratique fut constante, souterraine et progressive, de sa jeunesse en Lituanie à l’ensemble de sa vie new-yorkaise.
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Debout parmi les choses |
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