Derniers cahiers
Kafka
  PREMIERES PAGES (PDF)
FICHE DE L'AUTEUR




PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 


 

   
 

Ces Derniers cahiers rassemblent les textes rédigés par Kafka à la fin de sa vie (entre janvier 1922 et avril 1924), période d’une intense créativité, pendant laquelle surgissent des écrits à la fois essentiels et testamentaires. Ce volume donne à lire pour la première fois en français ces textes dans leur chronologie, dans la continuité de l’acte d’écriture, au plus près de leur matérialité et de leur dimension de work in progress. Il tresse ainsi des amorces énigmatiques, des fragments saisissants et les dernières nouvelles, les plus fascinantes (« Recherches d’un chien », « L’artiste de la faim », « Le terrier », « Josefine la cantatrice »). Cela dans une traduction qui se tient au plus près de la langue de Kafka : sèche, précise, rythmée.


L’écriture se refuse à moi. D’où le projet d’investigations autobiographiques. Pas une biographie, mais investigation et mise au jour des plus petits éléments possibles. Ensuite je veux me construire à partir de là comme quelqu’un dont la maison ne serait pas solide, qui voudrait s’en construire une autre à côté, solide elle, si possible avec les matériaux de l’ancienne. Mais c’est grave quand en plein milieu de la construction ses forces le quittent et qu’il a maintenant à la place d’une maison peu solide mais pourtant complète une maison à moitié détruite et une autre à moitié achevée, donc rien. Ce qui s’ensuit c’est la folie, donc à peu près une danse de cosaques entre les deux maisons, au cours de laquelle le cosaque à coups de talons de bottes fouille et excave si longtemps la terre que sous lui se creuse sa tombe.




 

Franz Kafka (1883-1924) : l’auteur du Procès, du Château, du Terrier. L’un des écrivains les plus emblématiques de la littérature mondiale du XXe siècle.





 

Derniers cahiers
Franz Kafka

Traduit de l’allemand et présenté
par Robert Kahn
304 pages
Paru le 24 octobre 2017
22 euros
ISBN : 978-2-370840-47-9

HAUT