|
Première traduction française d’essais de Fortini, La conscience aux extrêmes retrace les étapes essentielles de sa réflexion sur les rapports entre les intellectuels, les transformations sociales et la politique. S’échelonnant sur cinquante ans, de 1944 à 1994 (de la fin de la dictature fasciste à la mort de l’auteur), c’est aussi un portrait lucide de l’Italie du vingtième siècle que ce livre dessine, à travers la question des intellectuels, de leur rôle, de leur « engagement », tout en posant sur ces problèmes un éclairage nouveau et polémique.
Livre d’une brûlante actualité — ses enjeux excèdent et son siècle et le contexte italien — La conscience aux extrêmes restitue la trajectoire et l’acuité de pensée d’un intellectuel intransigeant.
|
|
Franco Fortini (1917-1994) :
parmi les auteurs les plus importants du vingtième siècle italien, il est sans aucun doute celui qu’on connaît le moins en France, si ce n’est par le film de Straub et Huillet Fortini/Cani. Son œuvre, vaste et multiforme, est pourtant exemplaire par sa façon de mener de front la pratique de la poésie, l’écriture critique et les textes d’intervention.
|