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Elio Pagliarani (1927-2012) est considéré comme l'un des poètes les plus novateurs du vingtième siècle italien, un classique de la poésie italienne récente, comme le définit Umberto Eco dès les années soixante — ce dont témoigne la vivacité des recherches sur son travail et les nombreuses rééditions de son œuvre en Italie (Tutte le poesie. 1946-2011, Andrea Cortellessa (dir.), Il saggiatore, 2019 ; Tutto il teatro, Gianluca Rizzo (dir.), Marsilio, 2013 ; Il fiato dello spettatore e altri scritti sul teatro (1966-1984), Marianna Marrucci (dir.), L'orma, 2017). Sa poésie se nourrit d'échos et de tendances différentes - épiques, modernistes, avant-gardistes, néoréalistes - pour rendre compte des transformations radicales de son époque. Il fait partie des initiateurs de la Néo-avant-garde et il figure dans la célèbre anthologie I novissimi, publiée en 1961, aux côtés de Nanni Balestrini, Antonio Porta et Edoardo Sanguineti.
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