|
Insel ou portrait de l’artiste en tête de mort fut écrit au cœur des années 1930, période à laquelle Mina Loy,
figure emblématique des avant-gardes littéraires et artistiques de son temps, vit à Paris et y fréquente de nombreux artistes :
Tzara, Ernst, Dalí, Giacometti, Man Ray. Le personnage d’Insel est l’incarnation de l’artiste moderne, sublime et dérisoire.
Mina Loy a tenté de dévoiler de l’intérieur toutes les ruses de la psyché d’un créateur en état de crise. Figure du grandiose
et du grotesque à la fois, Insel est tour à tour sujet et objet, manipulé sous la loupe et au scalpel, sans relâche.
Et la langue de Insel dépose à même la page toute la merveilleuse étrangeté du mode de penser, de pressentir, d’imaginer
de l’autrice. La prose de Mina Loy procède de la froideur du chirurgien qui opère à chaud, elle musicalise en images les variations
intérieures de l’intelligence et de la cruauté du cœur. Insel, seul roman de Mina Loy, narration méticuleuse et distanciée,
est écrit dans une langue d’une puissance et d’un souffle rares.
|
|
Mina Loy (1882-1966) :
poète, romancière, peintre, elle a côtoyé entre autres Marcel Duchamp, Gertrude Stein, Djuna Barnes et Arthur Cravan, l’amour de sa vie.
Sa poésie, admirée par T.S. Eliot et Ezra Pound, a été traduite en français par Olivier Apert et publiée aux éditions Nous, dans le volume
Il n’est ni vie ni mort. Poésie complète (2017). Les éditions Nous ont également publié son Manifeste féministe (2014, 2022).
|