Entrées en matière
Loiseleur
  PREMIERES PAGES (PDF)
FICHE DE L'AUTEUR




PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 


 

   
 
 

Dans Entrées en matière, on entre partout de plain-pied. L’accès est direct, par tous les sens, il n’y a que des entrées. Les poèmes sont immédiats et discontinus. La matière est multiple. C’est tout de suite le monde, tout de suite le corps, aux prises avec la matière, sa puissance de faire naître et de décomposer.

Les différentes sections, « entrées en éléments », « entrées en corps », « entrées en poésie », etc, distinguent, sans vraies ruptures, des angles de vue. Elles déclinent des modalités d’incarnation, d’animation, de pensée, d’amour, de souffrance, et tout cela conjointement (alors que la culture occidentale tend à séparer, le corps de l’esprit, les sentiments des sensations, le haut du bas, ce livre fait exister en acte (en langue) une critique de tels dualismes).

Ces poèmes interrogent la forme-poème, sans pour autant appliquer de protocole formel qui serait pré-établi. Chaque poème suscite et explore sa propre forme, habite la page à sa façon, génère sa logique et rend l’approche modulable, du plus dense au quasi narratif.

 

 

Aurélie Loiseleur (1976) est passionnée de littérature sous toutes ses formes. Elle a consacré sa thèse à la poésie du premier romantisme (L’Harmonie selon Lamartine : utopie d’un lieu commun, Champion, 2005). Maître de Conférences à l’Université de Nantes, elle contribue à diverses revues de poésie (Po&sie, Thauma, Le Nouveau Recueil, Mu, Sitaudis...) et a fait paraître un premier livre de poésie, Hommage à Poe (La Dame d’onze heures), en 2007.

 


 

Entrées en matière
Aurélie Loiseleur

176 pages
Paru en 2010
18 euros
ISBN:
978-2-913549-49-4

HAUT