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Le front du berger,
affrontant l'éclair fourchu, en porte
Toute la terreur, le ravage et la gloire.
Les anges tombent, ils sont des tours, du haut du ciel, histoire
De justes, majestueuses, géantes plaintes.
Mais l'homme -- nous, échafaudage de petits os cassants,
Qui respirons, poupons rampants, bientôts chenus
A hoqueter; dont le souffle est notre memento mori --
Quelle basse est notre viole pour les tons tragiques ?
Lui! Main à la bouche il vit, se vide honteusement,
Et bien qu'il blasonne effrontément son nom,
L'homme, un coquin craché; sa femelle une garçe.
Et moi qui meurs ces morts, qui nourris cette flamme,
Qui... au miroir des cuillers épie la vie masquée : mate
Mes tempêtes là, mes feux et fièvres faits de chichis.
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Gerard Manley Hopkins (1844-1889) :
acheva une cinquantaine de poèmes.
Se convertit au catholicisme en 1867. Ne publia rien de son vivant. Sa
langue est novatrice, (inventeur du sprung rhythm, rythme abrupt,
ou tendu), précise et dense ("une mise à nu des muscles et des
nerfs du langage"), chargée d'une tension, d'une immense énergie, un
"terrible cristal".
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