La rage
Gautier
  PREMIERES PAGES (PDF)
FICHE DE L'AUTEUR


PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 


 

   
 




Venise est bien plus qu’un récit d’impressions de voyage : c’est une quasi encyclopédie, détaillée et haute en couleurs. Le texte, paru en 1852, marqua Proust, Goncourt et plusieurs générations : il reste le meilleur vade-mecum pour la promenade et l’amateur d’art d’aujourd’hui.


Nous pourrions continuer indéfiniment ce pèlerinage d’église en église, car toutes renferment des trésors qui nous entraîneraient à d’interminables descriptions ; mais ce n’est pas un Guide que nous avons la prétention d’écrire ; nous voulons seulement peindre, en quelques chapitres familiers, la vie à Venise d’un voyageur sans parti pris, curieux de tout, — très-flâneur, capable d’abandonner un vieux monument pour une jeune femme qui passe, — prenant le hasard pour cicérone, et ne parlant, sauf à être incomplet, que de ce qu’il a vu. Ce sont des croquis faits d’après nature, des plaques de daguerréotype, de petits morceaux de mosaïque recueillis sur place, que nous juxtaposons sans trop nous soucier d’une correction et d’une régularité qu’il n’est peut-être pas possible d’obtenir dans une chose aussi diffuse que le vagabondage à pied ou en gondole d’un feuilletoniste en vacances dans une ville inconnue pour lui, et où tant d’objets tirent la curiosité de tous côtés.



 

Théophile Gautier (1811 — 1872) :
poète, romancier et critique d’art, figure marquante de la vie littéraire du XIXe siècle, il aborda autant l’essai que le conte fantastique ou le récit historique. Auteur du Roman de la momie et du Capitaine Fracasse, il fut salué par Baudelaire, qui le qualifia de « parfait magicien des lettres françaises ».


 
Venise

Théophile Gautier
Collection VIA

256 pages
15*20 cm
Paru en 2014
19 euros
ISBN: 978-2-913549-96-8
HAUT