Clampitt
 
 

PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 

 

 

 

  Biographie
 


Amy Clampitt
Née en 1920 dans un Iowa rural qu’elle quittera à l’âge adulte pour New York, Amy Clampitt a grandi dans une famille quaker descendante des pionniers. Étudiante à Grinnel College et à Columbia University, elle travaille comme bibliothécaire pour Audubon, puis comme relectrice-correctrice indépendante. Son premier recueil, Le Martin-pêcheur, en 1983, la consacre comme une poète états-unienne majeure. Au cours des dix années qui suivront, elle publie cinq recueils, tous salués par la critique.

L’œuvre de Clampitt explore la beauté et la variété du monde naturel, les questions de l’exil, du déplacement et de l’appartenance, les grands mythes fondateurs américains, et le souvenir d’une enfance et d’une adolescence dans le Midwest. Souvent comparée à Marianne Moore, pour son vocabulaire et ses notes érudites, l’auteure se place résolument dans la lignée de Gerard Manley Hopkins, dont elle admirait le style elliptique et idiosyncrasique et les jeux sonores, et de John Keats, qu’on reconnaît dans les méandres foisonnants et labyrinthiques de ses vers.

Clampitt délaisse le mètre traditionnel pour une texture poétique dense en vers libres, avec ici et là des assonances inattendues, des régularités rythmiques ou syntaxiques. Sa syntaxe suit une pensée en action qui progresse et se densifie sur le cours de longues périodes, et qui, évitant les écueils d’une grammaire trop décisive, conserve les ambivalences et les hésitations.


 



En anglais


Multitudes,
Washington Street Press, 1973
The Summer Solstice, Sarabande Press, 1983
The Kingfisher, Knopf, 1983
What the Light Was Like, Knopf, 1985
Archaic Figure, Knopf 1987
Westward, Knopf, 1990
A Silence Opens, Knopf, 1994
The Collected Poems of Amy Clampitt, Knopf, 1997


En français

Le Martin pêcheur
, traduction de Marie-Claude Peugeot, Circé, 2013

 



  Ouvrage publié aux éditions Nous
 

Un silence s’ouvre