Deux, un, l'amour
Benarroch
  PREMIERES PAGES (PDF)
FICHE DE L'AUTEUR



PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 


 

   
 

  
Ce livre a pour ambition de penser l’amour, d’en produire une pensée contemporaine. À cet effet, il articule deux axes a priori divergents. Il présente d’abord une lecture inédite des trois grandes pensées contemporaines sur l’amour : celles d’Emmanuel Levinas, de Jacques Lacan et d’Alain Badiou. Il développe ensuite une élaboration singulière qui traverse les très anciens enseignements du judaïsme biblique et talmudique. Il ne s’agit pas pour Jérôme Benarroch d’exposer une pensée historiquement reconnue du judaïsme sur le sujet, mais de proposer une théorie de l’amour formulée dans le langage de la pensée contemporaine, à l’école de ses enjeux et questionnements. La méthode de cette élaboration consiste en un dialogue de la philosophie et de la psychanalyse avec ces divers et parfois paradoxaux enseignements traditionnels.

Malgré leur hétérogénéité indiscutable, les pensées de Levinas, de Badiou et de Lacan partagent un même geste, qui apparaît presque comme une constante de la contemporanéité : le rejet de la figure de l’Un. Le livre soutient la thèse qu’en amour, l’Un n’est pas, mais qu’il doit advenir. Que l’unicité de chacun — de chaque sujet amoureux — advient par l’effort d’une construction éperdue de l’Un de l’amour.


 

 

Jérôme Benarroch
Né en 1971, philosophe et talmudiste. Deux, un, l’amour est son premier livre. Puissante relecture de Levinas, de Badiou et de Lacan, mais aussi tentative audacieuse d’actualisation de la pensée juive, il propose de l’amour, sujet si saturé, une approche renouvelée.

 


  Deux, un, l’amour
Levinas, Badiou, Lacan, judaïsme
Benarroch
Antiphilosophique Collection
288 pages
Paru en 2018
25 euros
ISBN: 978-2-370840-48-6

HAUT