Williams
 
 

PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 

 

 

 

  Biographie
 


Jonathan Williams (1929-2008)

a été photographe, éditeur et poète. Connu dans le monde anglo-saxon pour avoir dirigé Jargon Press pendant 50 ans, il ne l’est guère en France où ses photographies d’écrivains devenus célèbres (Olson et Creeley en particulier) sont reproduites sans jamais être créditées.

C’est à Black Mountain College, où il était allé apprendre la photographie, qu’il devient éditeur sur la suggestion de Charles Olson. Les deux premiers volumes des Maximus Poems feront partie de ses premières publications, à côté de livres de poètes dans l’orbite de Black Mountain (Creeley, Duncan, Levertov entre autres) ou venus d’autres horizons (comme Blackburn ou Broughton). Il contribuera aussi à sortir de l’indifférence des auteurs plus âgés (dont Mina Loy, Lorine Niedecker et Kenneth Patchen).

Photographe, il est le portraitiste de « ses » auteurs, mais s’intéresse aussi à des artistes marginaux du sud des États-Unis, vivant lui-même en Caroline du Nord. Il publie à la fin de sa vie plusieurs recueils de ses portraits qu’il accompagne de commentaires chaleureux sur ses amis, mais critique sur le manque d’esprit de l’Amérique.

Poète, il manifeste un humour pince sans rire, tant vis-à-vis de lui-même que d’une société coincée dans son conformisme.




 

  Ouvrage publié aux éditions Nous
 

Portraits d’Amérique