Ma durée Pontormo
Parlant
  PREMIERES PAGES (PDF)
FICHE DE L'AUTEUR




PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 


 

   
 
 

Ma durée Pontormo assemble et tresse la contemplation de l’œuvre de Jacopo Carucci (dit Pontormo, 1494-1557), que l’histoire de l’art a classé dans le courant maniériste du XVIe siècle italien ; la lecture du journal — bref et insolite — du peintre, où se côtoient des observations disparates d’ordre biographique, hygiénique et diététique ; et enfin l’excursion en Toscane pour mettre à l’épreuve in situ ce qu’exige et permet chaque fois la nécessaire présence du regardeur. Livre inclassable, Ma durée Pontormo fait lui-même journal de cette épreuve du temps, du regard et du voyage ; peut-être invente-t-il ainsi un nouveau genre : le poème-essai.


Sa vie durant, par conséquent, le peintre fit ce qu’il avait à faire. Ce pour quoi nul ne pouvait le remplacer et qui prend un temps fou. Il ratifia sans fausse honte le déroulé versicolore d’épisodes impensables sans lui, jamais vus, et par chacun reconnaissables.

 

 

Né en 1957, poète, critique. à partir de l’œuvre et du journal de Pontormo, Pierre Parlant poursuit ici l’exploration de la forme qu’il nomme « autobiographie d’un autre », initiée avec Les courtes habitudes, Nietzsche à Nice, paru aux éditions Nous en 2014..

 


 

Ma durée Pontormo
Pierre Parlant
Collection VIA

336 pages
Paru en 2017
26 euros
ISBN:
978-2-370840-46-2

HAUT