6 mètres avant Paris
ZIZEK

  PREMIERES PAGES (PDF)
PHOTOGRAPHIES (DIAPORAMA)
FICHE DE L'AUTEUR




PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 


 

   
 

En 1971, pendant deux mois, Eustachy Kossakowski suit à pied la frontière indécise qui sépare Paris de ses banlieues. Un à un, il fixe sur la pellicule les 159 panneaux qui entourent la ville à son entrée, sur sa limite administrative, aux points de convergence des rues de la banlieue et des rues parisiennes. Ces panneaux sont photographiés de face, à six mètres de distance, et au milieu du cadre. Cette règle stricte, éliminant toute volonté esthétisante, révèle une réalité changeante et hasardeuse, et donne à voir une vue surprenante sur Paris.

 

Eustachy Kossakowski (Varsovie, 1925 — Paris, 2001)

Photoreporter en Pologne à partir de 1957, il émigre à Paris en 1970 et se tourne vers une photographie plus objective. À partir des années 1980 son travail explore la question de la lumière en tant qu’objet (Lumières de Chartres, Pompéi ). Il partagea les dernières de sa vie entre la France, l’Italie et surtout la Pologne où il se consacra à la reconstruction d’une vieille maison en bois.

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l'édition), ministère de la Culture et de la Communication

Site officiel d'Eustache Kossakowski


 

6 mètres avant Paris
Kossakowski
Version française, anglaise et polonaise
Textes de Anka Ptaszkowska, François Barré, 
Gérard Wajcman, Cezary Wodzinski et Adam Mazur
Captures
248 pages
Paru en 2012
35 euros
ISBN: 978-2-913549-73-97

HAUT