A Milena
Kafka
  PREMIERES PAGES (PDF)
FICHE DE L'AUTEUR




PAGE PRECEDENTE
IMPRIMER LA PAGE

 

 


 

   
 

Traces de l’« amour de loin » de Franz Kafka et Milena Jesenská, ces lettres inscrivent l’intensité de leur passion fulgurante, faite de manque, d’attente, de quelques éclairs de bonheur et, surtout, de peur. À Milena n’est pas une simple correspondance, c’est un objet littéraire fascinant, central dans l’œuvre de Kafka et indispensable à sa compréhension.

Le corpus des 149 lettres de Kafka À Milena est ici restitué pour la première fois dans son intégralité et dans sa véritable chronologie, suivant le tout récent établissement du texte original en allemand. Cette nouvelle traduction s’efforce de se tenir au plus près de la langue de Kafka : sèche, précise, rythmée, évitant soigneusement de « faire du style ».


« L’amour c’est que tu es le couteau avec lequel je fouille en moi. »


 

Franz Kafka (1883-1924) : l’auteur du Procès, du Château, du Terrier. L’un des écrivains les plus emblématiques de la littérature mondiale du XX e siècle.


Milena Jesenská (1896-1944) : traductrice, journaliste, elle a 24 ans lorsqu’elle devient la voix tchèque de Kafka. Aucune des lettres qu’elle lui a écrites ne nous est hélas parvenue, soit qu’elles aient été brûlées par leur destinataire, soit qu’elles aient disparu lors de l’entrée des troupes allemandes à Prague en 1939. Résistante, sa vie aventureuse et tragique se terminera dans le camp de concentration de Ravensbrück.


 

A Milena
Franz Kafka

Nouvelle traduction de l’allemand
et introduction par Robert Kahn
320 pages
Paru le 15 janvier 2015
18 euros
EAN : 9782370840073

HAUT